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La gravure sur bois

L'intitulé original de cette technique : la xylographie, est aujourd'hui beaucoup trop restrictif : ceci en raison d'une part de la variété des matériaux complémentaires qui sont apparus sur le marché depuis 1945 et d'autre part de la nouvelle approche qu'ont beaucoup de créateurs contemporains dans le domaine de l'estampe, voire du livre.

Cette technique est probablement celle qui a connu ces dernières décennies le plus amples renouvellement. La xylographie, aussi appelée taille d'épargne, est l'art de graver le bois en préservant le motif à imprimer. La planche de bois utilisée se dit : bois de fil - la planche est découpée dans le sens du fil. On utilise des bois tels que le cerisier, poirier, tilleul, etc. Au XIXème siècle est apparu le bois debout, la planche étant débitée perpendiculairement au sens des fibres de l'arbre, d'où une très grande résistance et une finesse indéniable ; On peut le graver dans toutes les directions sans subir les contraintes du bois de fil: Le buis est un bois particulièrement adapté à cette fonction.

           

Aujourd'hui on trouve énormément de substituts au bois qui sont utilisés en tant que tels : ainsi le gerflex peut se graver aisément au burin alors que le lino en supporte mal l'attaque. L'incision des plaques se fait aussi bien à l'aide des outils manuels précédemment cités que d'outils électriques : on peut aussi utiliser des matières abrasives ou chimiques, brûler partiellement, découper, incruster… La mise en place du dessin sur les planches s'obtient de différentes manières, soit par l'intermédiaire d'une maquette décalquée, soit par le tracé direct du dessin à l'aide d'un pinceau, d'un crayon, mais aussi par marouflage. Le dessin est préservé, en champ-levant, c'est-à-dire que l'on creuse autour en laissant en relief le motif qui recevra l'encre à l'impression.

Le tirage des gravures se fait au baren ou sur presse après l'encrage au rouleau fait en fonction de la texture du matériau employé et de l'impression désirée. Pour une estampe couleur, généralement on grave une planche par couleur, mais par le jeu des superpositions la palette s'élargit aisément. Il est bon de préciser qu'outre ces méthodes traditionnelles d'impression en relief, certains artistes gravent en creux leurs planches et tirent donc en taille-douce les bois ou leurs substituts. D'autres tirent leurs matrices sans encrage obtenant ainsi un gaufrage par pression. Ces différentes méthodes d'impression tout comme différents matériaux sont souvent combinés au sein d'une même estampe.

José San Martin : graveur.                                   Retour à la page précédente